Le lehendakari inaugure l'Assemble gnrale de la Commission Arc Atlantique

Fecha de publicacin:

Irekia

• Iñigo Urkullu a réclamé davantage de participation de la part des territoires atlantiques à la gouvernance européenne et aux décisions sur les Fonds de relance de l’UE

Le président du Gouvernement basque a inauguré la session de l’Assemblée générale de la Commission Arc Atlantique qui s’est tenue en ligne ce matin sous la présidence du Pays basque espagnol. Urkullu a profité de ce contexte pour réclamer davantage de participation à la gouvernance européenne et aux décisions sur les Fonds de relance de l’UE, tout en revendiquant la « Stratégie maritime atlantique » actuelle et la création de la « Macrorégion atlantique ».

Pour le lehendakari, cette assemblée se tient à un moment particulièrement important pour le projet atlantique, avec la mise en route de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe et la possibilité pour la société civile d’apporter ses contributions, et le lancement des programmes Next Generation EU, qui peuvent selon lui constituer « un pas en avant dans la création de solidarité entre les européens ».

Durant son intervention, il a indiqué que les territoires de l’Arc atlantique affrontent ensemble une nouvelle réalité post-Covid et post-Brexit, en manifestant à cet égard sa satisfaction pour la participation du Pays de Gales « à ce projet commun ».

« Nous disposons d’une stratégie et d’un plan de travail orienté à stimuler nos communautés et à consolider l’Arc atlantique dans un projet à vocation pleinement européenne et basé sur la collaboration » a-t-il indiqué, en mentionnant à titre d’exemple de coopération, les énergies renouvelables, la connectivité, la culture et le tourisme.

À un autre moment, Iñigo Urkullu a aussi souligné les leçons d’humilité et de prudence tirées du contexte actuel de la pandémie et défendu la nécessité d’encourager la solidarité et la collaboration, dont« cette Commission Arc Atlantique constitue précisément un cadre ».

Après les mots de bienvenue du président du Gouvernement basque, une réunion de haut niveau s’est tenue sous le titre « D’une stratégie maritime atlantique vers une macrorégion atlantique », à laquelle ont participé la secrétaire générale des Affaires extérieures, Marian Elorza, et le directeur des Affaires européennes, Mikel Antón.