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Industrie aérospatiale
 
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L'industrie aéronautique, représentée par le Cluster de l'Aéronautique du Pays Basque (HEGAN), conclut l'exercice 2008 avec un chiffre d'affaires de 1.230 millions d'euros, ce qui représente une croissance de 18% par rapport à l'année précédente. Les ventes à l'extérieur dépassèrent les 884 millions d'euros.

Les entreprises du secteur destinèrent en 2008 à R&D (Recherche et Développement technologique) 123 millions d'euros, pourcentage qui représente 10 % du chiffre d'affaires.

Le nombre de travailleurs engagés augmenta de 15% par rapport à 2007, jusqu'à atteindre un total de 9.055 travailleurs.

HEGAN est intégrée par trois sociétés motrices -Industria de Turbo Propulsores (ITP), Aernnova, et Ingeniería Sener-. De même, une trentaine de PME font partie d'un secteur dont le chiffre d'affaires représente près de 17% du total dans l'État.

Dans le segment des aéronefs civils de grand parcours, il faut souligner la participation de toutes les entreprises du Cluster pour le superjumbo A380 d'Airbus, le plus grand avion commercial jamais conçu, et qui représente un potentiel consolidé de travail pour les 20 prochaines années dans les domaines de l'outillage, de la conception et de la fabrication au Pays Basque. Il faut également souligner le travail pour le lancement du A350. Toutes ces entreprises sont aussi présentes dans les projets des avions d'affaires, des hélicoptères Sikorsky ou Boeing et dans des programmes de défense et de sauvetage.

En plus, des contrats pour participer à de nouveaux programmes ont été obtenus, comme Airbus A400M, MTR 39-Enhanced ou Boeing 787, pour lequel ITP collaborera avec le moteur Trent 1000 comme sociétaire à risques- avantages.

D'autre part, Aernnova a signé un accord avec Boeing pour se joindre à l'équipe de conception de la structure du futur cargo '747 Large Cargo Freighter', la version future de l'actuel 'jumbo'.

De même, on a réalisé des travaux de conception, de calcul structurel, de réduction de poids, de fabrication d'actionneurs et de pièces pour les trains d'atterrissage du A340 et d'autres travaux pour les modèles A310 y A320.

Dans le domaine de l'aviation civile régionale, il faut également souligner les contrats que Gamesa maintient avec la compagnie brésilienne Embraer pour la fabrication des parties de l'avion ERJ 135/145 et le développement du ERJ 170/190, en lui confiant la conception, la fabrication et le montage de structures principales sensibles, comme les ailes, les stabilisateurs et les gouvernails.

L'industrie basque réalise aussi des travaux pour Bombardier et Socata, ce qui lui permet de couvrir 100% du marché mundial d'aéronefs régionaux et de garantir une plus grande stabilité de la production.

ITP-Industria de Turbo Propulsores, dont une partie du capital est détenue par Rolls Royce, marque sa présence dans la fabrication de moteurs. ITP travaille à la réalisation de turbines à basse pression, de disques et à différentes pièces des moteurs Trent 500/700/800, avec lesquels les avions Airbus 300/340 et Boeing 777 volent. Sa présence se consolide également dans les différentes phases de développement du Trent 900, qui équipera le A380.

Dans le domaine spatial il convient de citer l'importance de l'ingénierie Sener. En effet, elle occupe une place importante dans le segment de sous-systèmes et mécanismes pour les vaisseaux spatiaux et les satellites, dont elle est leader européen. Parmi ses travaux les plus importants, on peut citer le développement d'une tuyère vectorielle révolutionnaire -l'un des trois brevets d'invention existants au monde-, qui permet d'améliorer la capacité de manoeuvre des avions.

Sener a également réalisé des travaux pour le véhicule de sauvetage X38/CRV, conçu pour fonctionner au sein de la Station Spatiale Internationale, afin d'aider les astronautes dans des opérations de maintenance, de réparations et de sauvetage, que la NASA développe pour le sauvetage des astronautes de la Station Spatiale Internationale. Ce véhicule compte sur le développement et la fabrication basque pour ce qui se réfère aux composants de son train d'atterrissage. La Station Spatiale Internationale, concrètement le module européen Columbus, a également profité de la présence basque pour la conception, le développement et la fabrication de trois de ses modules. Sener a aussi réalisé des travaux pour le véhicule automatique conçu pour fonctionner dans la Station Spatiale Internationale, aidant ainsi les astronautes dans les opérations de maintenance, de réparations et de sauvetage, en complétant la conception du sous-système de guidage, navigation et contrôle.

Dans le contexte de l'Agence Spatiale Européenne (ASE), Sener participe à l'ingénierie et à la conception des Ariane, tout comme à divers kits de montage pour leur moteur Vulcano.

En plus, les entreprises basques apportent leur participation au programme Galileo, système européen de navigation par satellite avec une constellation de 30 satellites, pour son développement et sa future exploitation, au sein du consortium créé à cet effet.

Actuellement, toutes les entreprises du Cluster Hegan bénéficient de la certification internationale du secteur EN 9100. D'autre part, près de 65% des processus spéciaux des entreprises aérospatiales sont certifiés selon les normes NADCAP, un système de certification mondiale qui assure que le niveau de compétence est garanti et que les exigences de toute l'industrie sont satisfaites.


Liens en relation
Cluster de l'Aéronautique du Pays Basque - Hegan
Aernnova
ITP
Sener

 

(Source: Présidence du Gouvernement - Secrétariat Général à la Communication)

Fecha de la última modificación: 10/06/2009