Le secteur basque de l'automobile a maintenu son chiffre d'affaires en 2008, en atteignant 11,176 milliards d'euros, malgré une fin d'année réellement compliquée au cours des trois derniers mois avec une baisse significative de l'activité avoisinant les 40 %.
Les causes principales de cette baisse d'activité ont été le ralentissement de la consommation, le manque de financement et l'augmentation des stocks de véhicules, ce qui a entraîné des baisses de production, des ajustements dans les usines, et la réduction des investissements, etc. Parmi les principaux marchés qui ont subi des chutes significatives, se trouve l'Espagne, bien que tous les marchés aient vu leurs ventes diminuer fortement. Cette baisse de l'activité a provoqué sur la même période une contraction de l'emploi de l'ordre de 9,6 %, qui s'est situé à 37 026 personnes.
La situation a suivi cette tendance négative au cours des 6 premiers mois du présent exercice en raison des facteurs mentionnés, et en particulier, du fort niveau de stock qui a contraint les fabricants de véhicules à arrêter ou à réduire leur production pour s'en défaire.
Dans ce sens, les prévisions pour cet exercice sont une réduction de 23,4 % du chiffre d'affaires, se situant à 8,565 milliards d'euros, avec une chute de l'emploi de 7,7 % pour atteindre 34 162 personnes.
Le secteur basque de l'automobile compte environ 300 entreprises, comptant 500 unités de production, qui ont employé 67 314 personnes dans le monde. Un peu plus de 110 unités de production sont situées hors d'Espagne. Le tissu industriel automobile est structuré autour de 36 multinationales, 30 groupes d'entreprises locales, outre de nombreuses entreprises familiales, coopératives et sociétés à participation ouvrière.
Concernant les marchés, 78,70 % des ventes ont lieu hors de l'Etat, et principalement dans l'UE-27 (42,21 %), alors 31,49 % partent hors d'Europe.
Ces données ont été présentées au cours de la Première Rencontre stratégique de l'Automobile organisée par AIC et APD, et qui s'est tenue au AIC-Automotive Intelligence Center.
Le secteur automobile basque est présent dans toutes les fonctions du véhicule, en commençant par la transmission (44%), le moteur (28%), les éléments intérieurs (26%) et les structures de châsis-carrosserie (19%), jusqu'aux éléments extérieurs (7%), l'électricité et l'électronique (7%) ou encore les pneumatiques et les jantes (3%).
Acicae souligne aussi la diversité des technologies et des procédés qui intègrent le secteur automobile basque, secteur où prédominent l'usinage (65%), l'injection (28%) et le forçage à froid (21%). En ce qui concerne les unions, l'embout mécanique (32%) et la soudure (24%) prédominent. Les aspects de surface supposent 46% et les traitements thermiques 33%. Quant aux matériaux, il convient de souligner les non-ferriques (76%), avec un poids de plus en plus important des plastiques (30%) et de l'aluminium (20%).
Finalement, il faut souligner que le Pays Basque a deux usines de fabrication et d'assemblage de véhicules: Mercedes-Benz -à Vitoria-Gasteiz, avec une capacité de 95.000 véhicules par an- et Irizar -avec des usines au Pays Basque, au Brasil, en Chine, en Inde, au Mexique et au Maroc.