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Secteur viti-vinicole
 

Le vin élaboré au Pays Basque se trouve presque dans sa totalité en Rioja Alavesa, l'une des trois régions qui font partie de la Dénomination  d'Origine Qualifiée (DOC) Rioja: la Navarre, La Rioja et Rioja Alavesa. Elle excelle pour la qualité de ses vins; ceci est dû à différents facteurs comme les conditions très favorables pour la culture de la vigne, d'une part, et aussi pour les variétés prédominantes dans ses vignobles, comme le tempranillo; il faut aussi souligner les circonstances socio-économiques de la culture et de l'élaboration du vin, puisqu'il s'agit d'une des régions des plus vocationnelles et engagées au niveau international.

Le vignoble de Rioja Alavesa s'étend sur 12.700 hectares, ce qui représente  20,5% de la superficie totale de la culture viticole connue comme  Dénomination  d'Origine Qualifiée Rioja.

Les ventes du Rioja Alavesa ont réussi à surmonter la baisse de consommation de vin en Espagne -à qui 70% de la production est destinée-; malgré un léger recul de 2% dans l'État espagnol, sa présence sur les marchés étrangers est à la hausse, avec une importante augmentation des exportations  vers les pays de l'Union Européenne -qui représente actuellement environ 30% des ventes, dépassant en moyenne 15 millions de litres par an-. Ces ventes ont pour destination principale le Royaume Uni et la France. En plus, ce secteur cherche de nouvelles possibilités aux Etats-Unis, au Japon et dans les marchés émergents de la Chine.

Plus de 200 entreprises du domain de la vitiviniculture du sud d'Alava produisent un tiers des litres de la Dénomination  d'Origine Qualifiée Rioja.

La somme des trois régions productrices -Álava, La Rioja et la Navarre- a augmenté de 6,3% et a commercialisé plus de 251 millions de litres, son maximum historique. Le record des viti-viniculteurs d'Alava s'est bénéficié  de la grande acceptation des vins d'élevage (crianza), qui représentent plus de 40% de leurs ventes. Le vin rouge est le produit le plus caractéristique de cette région, avec une forte présence sur le marché extérieur, où les crus de Rioja Alavesa ont déjà dépassé 100 millions d'euros de ventes en 2006.

Si l'on considère ces chiffres par rapport à l'année  2003, où les exportations rapportèrent aux producteurs de Rioja Alavesa près de 91,7 millions d'euros, les ventes à l'extérieur ont donc augmenté de 9% les quatre dernières années.

D'après une étude de la Fédération des Caisses d'Épargne Basques et de Navarre, la production de vin de Rioja Alavesa a triplé durant les trente dernières années, atteignant en moyenne annuelle 66 millions de litres pendant la période 1996-2000, face aux 20 millions de litres obtenus dans les années soixante-dix, jusqu'à arriver à 84,2 millions de litres de vin élaboré en 2000.

La croissance de l'activité viti-vinicole s'est basée sur l'ampliation des marchés vers lesquels ses vins ont été destinés, de sorte que la capacité de commercialisation de l'industrie du vin a presque quadruplé, passant d'une moyenne annuelle de 14 millions de litres dans les années soixante-dix, à une moyenne annuelle de 70 et  80 millions lors des dernières vendanges.

Suivant les donées de la Fédération des Caisses, l'industrie viti-vinicole est formée par 600 établissements qui emploient 1.850 travailleurs, ce qui représente 8% de l'occupation du secteur agro-alimentaire basque.

En ce qui concerne la demande, cette étude fait remarquer que la consommation annuelle de vin au Pays Basque tourne autour de 110 millions de litres, par rapport aux 140 millions du début des années quatre-vingt-dix, près de 9% du total de l'État. Cette consommation dépasse la quantité de vin élaboré au Pays Basque et, par conséquent, el est déficitaire en vin. Il faut remarquer que le consommateur basque est le principal client du vin de Rioja, les vins rouges de Rioja Alavesa étant les plus sollicités. Le secteur de l'hôtellerie continue d'être le bastion du vin Rioja, puisque 69% des ventes sont realisées dans les bars et les restaurants, face aux 31% des ventes en magasins.


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Fecha de la última modificación: 28/01/2009